samedi 18 février 2017

Jeu de figurine, jeu de .... [2]

Avatars of War
De mon point de vue:

Histoire:  Un joueur vétéran le saurais... Avatars of War a été très longtemps la gamme "alternative" qui copie l'inspiration et les armées de Warhammer battle. Dans l'ombre, ils font tout pour attirer les joueurs pour moins cher et plus de figurines! Et ne montreront aucun respect à recopier des races purement inventés par Games Workshop (skavens, les 4 dieux du chaos, etc...).
Sans parler que des joueurs qui se revendent les figurines entre eux pour des raisons diverses. C'est ce petit monde qui fait que....
Ce qui a beaucoup changé le flux des ventes et la perte des actions de ce dernier (En baisse graduelle depuis des années). Games Workshop a été obliger de réagir, avenir de l'entreprise et employés sont menacés. (Ce qui explique que les employés ne se sont pas révoltés aux changements.)
C'est sans aucun doute des entreprises comme Avatars of War qui a été l'engrenage de la fin de warhammer battle fantasy! (merci à eux...D'ailleurs la situation devient pareil pour warhammer 40 000. Des gammes alternatives proposent des similaires pour moins chers... ça sent mauvais.)

Quand Age of Sigmar est arrivé, Avatars of War a eu la plus grosse frayeur pour leurs avenirs. Car la gamme de Avatars of war est de moins en moins compatible... Car très vite dépassés par des nouvelles races et socles ronds. Et du fait que le jeu Aos nécessite radicalement moins de figurines sur la table. Le socle rond n'étant pourtant pas un problème mais ils sont confrontés à deux choix. Ne sachant pas ce que réserve Games Workshop pour les races actuels (comme tout les joueurs , nous attendons des nouvelles de nos antiques races...): C'est celui de continuer à vendre comme tel en attendant, ou de changer aussi.

Heureusement, des rebelles ont souhaités continuer ce type de jeu, jusqu'à reprendre les règles du jeu (ainsi est né "9th") puis recréer les noms des unités, modifiés les règles et le fluff. Afin d'éviter au maximum le plagiat. 

Comme vous l'avez comprit: Avatar of War a été évidemment le premier à crier sur les toits: "Nous sommes compatibles pour la 9th!". En posant le label "9th" partout sur leurs sites.
Mais je pense qu'il y a des chances que dans les années à venir, si Games workshop concrétisent les races (aelfs, duardins, death,...) et si la vente faiblit chez Avatars of wars, ils pourraient passer en socle ronds. Après tout, à la base, s'ils copient la gamme GW, c'est pour attirer la clientèle.
Je pense d'ailleurs que Games Workshop passeraient les années à créer des nouvelles races/unités inédits pour se déjouer radicalement des gammes alternatives (et régulièrement, afin de déjouer les copieurs. La refonte d'une même unité durant des années a été une erreur commerciale. Certes efficace, mais quand un joueur a déjà l'unité, souvent il ne voit l'intérêt de racheter la même unité sous prétexte que les figurines sont plus joli (ou pas)...).

Figurines: Certaines figurines ont du charmes. J'étais moi-même tenté pour quelques uns d'entre eux.
Mais plusieurs raisons m'ont freinés :
1- Si je commence à acheter des figurines d'une gamme alternative, ça pourrait mal finir , car des gammes , y en a tellement! J'ai peur de continuer ma collection et donc mes dépenses sans m'arrêter.
2- Les tournois officiels de GW peuvent être exigeant en de demandant que des figurines de leurs gammes (conversions avec leurs propres pièces sont autorisés pour du wis/wig).
3- La fidélité tout simplement. Être fidèle à une marque, c'est montrer du respect.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire